ATB-ACE
Le transport exceptionnel est le déplacement d’une masse indivisible au moyen d’un camion dépassant les dimensions et/ou poids légaux. Ce type de transport nécessite une autorisation spéciale délivré par le service des automobiles en collaborations avec les services des routes. Cette demande doit être fait auprès de chaque canton où le transport emprunte le réseau routier cantonal. Pour les autoroutes, c’est l’office fédérale des route (OFROU) qui est délivre l’autorisation. En Suisse, dans la mesure du possible, c’est le réseau routier national (autoroute) qui est privilégié pour circuler avec des convois exceptionnels.
Les dimensions
On distingue principalement trois type de transports exceptionnels:
Sans accompagnement: jusqu’à 3.50 m de largeur, 30 m de longueur, 4,80 m de hauteur ou 60 tonnes, le camion peut circuler seul. Certaines combinaisons de largeur + longueur peuvent nécessité un accompagnement privé.
Avec accompagnement privé: de 3.50 m jusqu’à 3.80 m de largeur, ou dès 61 tonnes le camion doit être accompagné par un véhicule privé muni d’un feu tournant orange visible de tous côtés. Certaines combinaison de largeur + longueur peuvent nécessité un accompagnement ACE.
Avec accompagnement ACE-ATB: Dés 3.80 m de largeur, 35 m de longueur, 4.80 m de hauteur ou dès 120 tonnes, le camion doit être accompagné par un véhicule ACE-ATB
A noté que certaines villes, vallées de montagne ou infrastructures routières (pont) peuvent rendre nécessaire un accompagnement même si les poids et dimensions ne sont pas dépassés. Dans tous les cas c’est l’autorisation spéciale qui indique les mesures à appliquer.
ACE_ATB
Si pour les deux premières catégories ont utilisent des véhicules qui n’ont pour seul contrainte d’être équipés de feu tournant orange, il n’en est pas de même pour les véhicules ACE-ATB. Cette fonction existe depuis 2017 et remplace les accompagnements effectués jusqu’alors par la police. Cette dernière n’intervient plus pour les convois exceptionnels sauf dans certain cas très particulier tel que des manoeuvres sur l’autoroute. Les véhicules ACE (Accompagnement de Convoi Exceptionnel ou en allemand AusnahmeTransportBegleitung) doivent avoir un certain équipement fixe et mobile tel que feu tournant orange, panneau à message variable, marquage de carrosserie, moyen de communication et matériel de balisage. Ils sont homologués par la police. Le chauffeur ACE doit être au bénéfice d’un permis poids lourds et d’un permis ACE, obtenu après une formation et des examens.
Grâce à cette nouvelle organisation, tous les acteurs du transport exceptionnel ont gagnés en efficacité. Ils n’y a plus de changement d’escorte à chaque frontière cantonale et la formation ACE assure un service sérieux accompli par des chauffeurs professionnels connaissant très bien ce genre de mission.
La mission
Le véhicule d’accompagnement de convoi exceptionnel précède ou suit le convoi afin d’assurer la sécurité du transport et des autres usagers de la route. Si parfois les manoeuvres ne sont pas compréhensible pour l’automobiliste lambda, dites-vous qu’il y a toujours une raison de sécurité. Par exemple lorsque qu’un véhicule ACE interdit le dépassement du convoi au moyen de son panneau à message variable sur une autoroute, ceci peut-être dû à une limite de charge sur un pont ou un viaduc. Un autre cas de figure fréquent avec des convois larges, c’est l’interdiction de dépassement préventive indiquée par le véhicule ACE à la hauteur des entrées d’autoroute. En effet, si il est simple pour une voiture de se décaler sur la voie de droite pour faciliter l’insertion d’un véhicule entrant sur l’autoroute, il n’en est pas de même pour un camion pouvant mesurer plus de 4 mètres de large. Imaginez un camion dépassant le convoi au moment ou un autre véhicule force l’entrée sur l’autoroute… En résumé, nous vous remercions de vous conformez au instructions données par le personnel d’accompagnement, il en va de la sécurité de tout les usagers de la route.